Nos produits

GUIDE DES ENERGIES VERTES [ Réf : guide des énergies vertes ]

22.00 €


 

 

 

 

 

Guide des énergies vertes pour la maison

 

Quand on veut sauver la planète, on peut devenir ingénieur écologue, conservateur de biodiversité ou vétérinaire pour pandas. On peut aussi barouder pour Greenpeace ou tenir une chronique aux Quatre saisons du jardinage ! Mais force est de constater que ce n'est pas possible pour tout le monde. En revanche, quand on veut sauver la planète et que l'on cherche à construire la maison de ses rêves, on peut aujourd'hui construire une maison économe en énergie et respectueuse de l'environnement. C'est une occasion remarquable, au cours de sa vie, de mettre ses convictions en pratique. Opter pour une architecture bioclimatique, insérer en toiture des modules de production d'électricité photovoltaïque, choisir un chauffage au bois ou une pompe à chaleur; acheter de l'électricité verte et installer un chauffe-eau solaire relèvent aujourd'hui d'une série de gestes citoyens qui sont facilement réalisables. C'est un des mérites de Patrick Piro, l'auteur de cet ouvrage, d'avoir écrit un mode d'emploi plaisant et didactique qui recense à la fois les techniques mises à notre disposition, les aides disponibles pour y parvenir et les grandes tendances environnementales pour l'habitat de demain. Entre les différents ouvrages spécialisés et la revue Systèmes Solaires qui popularise toute la dynamique des énergies renouvelables, le Guide des énergies vertes à la maison était assurément le maillon manquant.
À l'Observatoire des énergies renouvelables, nous connaissons bien les propriétaires qui ont décidé de faire construire une maison bioclimatique. Avec le concours Habitat solaire Habitat d'aujourd'hui, nous les accompagnons depuis bientôt vingt-cinq ans. Autoconstructeurs ou maîtres d'ouvrage, ruraux ou urbains, ce sont des pionniers. Ils ont essuyé les plâtres de l'incompréhension et se sont frottés aux difficultés d'accès aux bonnes pratiques. Aujourd'hui, alors que les énergies fossiles renchérissent et que le réchauffement global du climat est avéré, ce livre vient, à son heure, conforter la démarche de tous ceux qui, de plus en plus nombreux, veulent passer à l'acte et construire en harmonie avec le climat.
Emportez-le dans le jardin secret de votre future maison, il en contient presque toutes les fondations !

Pourquoi aujourd'hui choisir les énergies renouvelables pour son domicile ? Et pour produire quoi : du chauffage, de l'eau chaude sanitaire, de l'électricité l Peut-on devenir autonome en énergie ?
Faut-il préférer le solaire, le bois, la géothermie, l'éolien, la petite hydraulique, le biogaz ? Quel est l'intérêt de vendre de l'électricité «verte» au réseau ? Lorsque l'on ne peut pas en produire, peut-on agir en privilégiant ceux qui en fournissent ?

Filières, professionnels, prix, aides de l'État ou des régions : résolument pratique, cet ouvrage de base fournit toutes les clés pour devenir producteur et consommateur d'énergies renouvelables à la maison.

Patrick Piro, journaliste indépendant de formation scientifique, couvre depuis vingt ans les questions d'écologie et notamment d'énergies renouvelables pour des revues spécialisées ou généralistes.

Auteur: Patrick Piro

Description: 159 pages (15x21)