CASEINE 1KG [ Réf : caséine 1 kg ]

42.34 €


La Caséine, le sel d'alun et le méthylcellulose sont les 3 grands fixateurs classiques utilisés dans les mélanges à la chaux.

Les fixateurs sont des produits qui, ajoutés en faible quantité au badigeon ou à l'enduit, améliorent certaines propriétés de la préparation. Ils permettent un mélange plus homogène des différents composants, ils facilitent la fixation des pigments et la bonne carbonatation de la chaux en améliorant les caractéristiques mécaniques et physiques des mélanges.

La caséine :

La caséine est un mélange complexe de protéines obtenues à partir du lait ou de protéines végétales. C’est un fixateur naturel pour les badigeons de chaux et liant pour préparer les peintures et enduits sur support solide. C’est un produit utilisé depuis des centaines d'années. D'un très beau mat, la caséine donne, à petites doses du lubrifiant aux enduits, ce qui évite de mettre trop d'eau.

A utiliser dans les proportions de 1% par rapport à la chaux. La caséine est avant tout un liant pour peinture murale. Il est déconseillé de l'appliquer sur des supports souples tel que du papier ou des toiles car son film est très dur et très résistant.

Densité au litre : 600g environ.
 
Quantité pour Caséine utilisée comme fixateur dans un badigeon de chaux :


Dosage maximum de 10% par rapport au poids de la chaux. Pour un dosage à 10%, il faut environ 100g de caséine en poudre pour 10m².


Quantité pour Peinture à la caséine (caséine + pigment + eau) :


130g de caséine pour 10m² en une couche de peinture à la caséine.

 

Un volume de poudre de caseine auquel vous ajoutez quatre volumes d'eau.

Mélangez doucement, évitez grumeaux et bulles. Laissez reposer à température ambiante une heure environ en remuant de temps en temps

Ajoutez entre un demi et un volume de carbonate d'ammoniaque.

Laissez reposer une bonne demi-heure.

Ajoutez entre deux et quatre volumes d'eau en fonction de la consistance que vous recherchez .

Ajoutez enfin là cette préparation le pigment de votre choix et mélangez longtemps.

La quantité de pigment dépend du caractère foncé ou clair que vous recherchez.

Procédez progressivement en testant votre couleur sur papier régulièrement et en sachant qu'elle va se modifier au séchage : une couleur claire va foncer légèrement et une foncée va paraître plus pâle une fois sèche.

Les pigments sont très concentrés et leur pouvoir colorant est variable d'une couleur à l'autre : je ne peux donc pas vous donner de mesure exacte. En gros, une cuiller à sel pour un bol de préparation va teinter déjà pas mal. Allez-y prudemment et portez des gants

 

 

Vendu en pot de 1 kg